L’Association des sociétés françaises d’autoroutes, Asfa, vient de publier son bilan annuel concernant les accidents sur les autoroutes en 2022. Il fait état d’une hausse des accidents mortels et d’un « relâchement » des comportements, notamment en matière de consommation d’alcool, drogues et médicaments.
Dans son bilan sécurité, l’Asfa dénombre 167 accidents mortels, soit 40% de plus qu’en 2021. Le nombre tués (188 en 2022 contre 131 en 2021) augmente lui aussi de 43%.
Entre 2018 et 2022, la consommation de drogue, d’alcool et de médicaments au volant est devenue la première cause d’accidents mortels (23%). Les jeunes conducteurs sont surreprésentés : un conducteur sur deux à l’origine de ces accidents a moins de 35 ans. 60% de ces accidents surviennent la nuit et 42% se produisent le week-end. De plus, on constate qu’un conducteur alcoolisé sur deux présente une alcoolémie supérieure ou égale à 1,2 g/l de sang alors que la limite légale est 0,5 g/l de sang.
La deuxième cause de mortalité est la somnolence et la fatigue. Ce facteur est responsable de 18% des accidents mortels. Le risque est particulièrement élevé entre minuit et 9h du matin avec un accident mortel sur deux.
Autre cause importante de mortalité sur autoroute, la vitesse excessive, est responsable de 16% des accidents mortels. Des accidents se produisent plus souvent la nuit. Les conducteurs de moins de 35 ans sont à l’origine d’un accident mortel sur deux dû à une vitesse excessive.
L’utilisation des « distracteurs » au volant (smartphones, tablettes, GPS …) est responsable de 16% des accidents mortels. L’inattention au volant risque d’augmenter dans les prochaines années avec la multiplication des équipements embarqués et des services qu’ils proposent.
Le nombre d’accidents mortels impliquant des piétons reste très élevé puisqu’il représente 17% des accidents mortels entre 2018 et 2022. En 2022, 40 accidents mortels ont impliqué des piétons. La plupart des tués (65%) sont des piétons sortant d’un véhicule accidenté ou en panne mais également des piétons provenant de l’extérieur et traversant les voies (22%).
L’Asfa souligne aussi un « bilan dramatique pour la sécurité des personnels en intervention » puisque deux agents des sociétés d’autoroutes, un agent de la Gendarmerie nationale et un collaborateur d’une société de dépannage ont perdu la vie en 2022.
Source : Bilan accidents mortels sur autoroutes concédées, 2022, l’Asfa.