Cinq ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019, un calendrier pour la réouverture de la cathédrale a été annoncé lors d’une conférence de presse, le 13 novembre. Il se déroulera en trois étapes :
Le 29 novembre, le président de la République Emmanuel Macron se rendra une dernière fois sur le chantier. Cette visite rendra hommage à ceux qui ont travaillé sur la reconstruction, comme les compagnons du devoir, et leurs noms seront inscrits dans la flèche de Notre-Dame. Le chantier de Notre-Dame de Paris a mobilisé près de 2000 compagnons, tels que des charpentiers, menuisiers, couvreurs, et d’autres métiers spécialisés.
Le 7 décembre, jour de la cérémonie, Emmanuel Macron prononcera un discours court « sur le parvis » de la cathédrale. Une bénédiction aura lieu, suivie de deux chants, le Magnificat et un Te Deum. Une cérémonie liturgique sera ensuite présidée par l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, en présence d’invités internationaux, chefs d’État et de gouvernement, dont la liste est en cours de constitution, d’invités du diocèse, de mécènes et de représentants des paroisses de Paris.
La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes aux fidèles et visiteurs à partir du dimanche 8 décembre. La première messe dans la cathédrale reconstruite se déroulera le dimanche 8 décembre à 10h30. Elle sera présidée par l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich, en présence du président Emmanuel Macron, aux côtés de plus de 150 évêques de France et du monde, des prêtres et des fidèles, représentant les paroisses du diocèse de Paris, des personnes en situation de précarité. Dès lors, les cérémonies religieuses pourront reprendre dans l’édifice, avec une messe ouverte au public à 18h30 le même jour. À partir de cette date, et ce jusqu’au 15 décembre, Notre-Dame sera accessible jusqu’à 22 heures.
Photo : Cathédrale Notre-Dame de Paris © Bruno Levesque