La huitième édition de l’Armada a lieu du 8 au 18 juin 2023 à Rouen, en France. C’est le plus important rassemblement de grands voiliers au monde. Des dizaines de voiliers mais aussi des navires civils et militaires, venus du monde entier, occupent sept kilomètres de quais et offrent un magnifique spectacle aux visiteurs.
L’Armada a été créée en 1989 sous le nom de « Voiles de la liberté » pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française. Elle acquiert son nom actuel en 1994 pour les commémorations du cinquantième anniversaire du débarquement allié en Normandie. L’événement est depuis devenu quadriennal. La dernière édition, organisée en 2019, a accueilli environ quatre millions de visiteurs.
Cet événement d’ampleur attire des millions de visiteurs chaque année et contribue à promouvoir la ville de Rouen sur la scène internationale. Cette année, on estime à 6 millions le nombre de visiteurs sur 10 jours. Comme lors des éditions précédentes, la Marine Nationale est partenaire de l’Armada.
L’Armada est une opportunité unique de rencontrer des marins passionnés, d’échanger avec eux sur leurs aventures en mer et de découvrir les métiers liés à la navigation. Les curieux peuvent visiter les navires et même prendre part à des sorties en mer pour une expérience immersive incomparable. Les quais de Rouen s’animent au rythme des majestueux voiliers qui accostent le long de la Seine.
Quarante-cinq navires, quatorze bateaux-promenade et restaurants venant de plus de trente pays et 5.000 marins seront les attractions principales. Parmi eux, il y a les « habitués » de l’Armada ou ceux qui sont déjà venus au moins une fois : le Dar Młodzieży (PL), l’Atlantis (NL), l’Atyla (Vanuatu), l’Etoile Molène (FR), l’Etoile du Roy (FR), le JR Tolkien (NL), la Recouvrance (FR), le Marité (FR), le Morgenster (NL), le Santa Maria Manuela (PT), le Statsraad Lehmkuhl (NO), le Thalassa (NL) ou encore l’Urania (NL).
Le Cuauthtémoc est l’un des navires les plus magnifiques de l’Armada 2023. C’est un voilier de type trois-mâts barque battant pavillon mexicain. Construit à Bilbao en 1982, il est propriété de la Marine mexicaine qui l’utilise comme navire-école. Il est un symbole au Mexique car il illustre l’esprit de combativité et d’indépendance, par référence à l’empereur Cuauhtémoc.

El Galeón Andalucía est la réplique exacte de son illustre ancêtre, el Galeón San Pelayo, navire espagnol du XVIe siècle. Il a été parrainé et construit par la Junte d’Andalousie et la Fondation Nao Victoria avec les objectifs de promouvoir le projet Guadalquivir Rio de Historia et de rester à côté du pavillon espagnol pendant l’Exposition universelle de 2010 à Shanghai et devenir ambassadeur de la Communauté Autonome d’Andalousie.
C’est une reproduction des galions des flottes de la Nouvelle Espagne, de Tierra Firme et du galion de Manille, qui depuis les ports espagnols ont commercé au cours du XVIIe siècle avec divers ports d’Amérique et d’Asie. Il a été conçu et construit par Ignacio Fernández Vial, après un long processus de recherche historique. Il a eu, dans son premier voyage, un équipage de 32 personnes dirigé par le professeur de navigation Antonio Gonzalo de la Cruz.

Le Belem est un joyau du patrimoine maritime français. C’est aussi le nom d’un port du Brésil. Il est le dernier trois-mâts barque français en état de navigation, classé au titre des monuments historiques en 1984. Il est depuis 1987 navire-école et était déjà présent à Rouen en 1989 lors de la première édition de l’Armada. Il sert à la formation des jeunes, notamment à la Marine nationale pour l’entrainement de ses mousses, et peut embarquer jusqu’à 48 stagiaires. Il offre des stages d’initiation et de découverte aux passionnés. Sa devise « Favet Neptunus eunti » signifie : « Neptune favorise ceux qui partent ».

Le Marité est un ancien bateau de pêche, construit en 1921. Ce trois-mâts goélette pêchait la morue sur les grands bancs de Terre-Neuve au Canada. Son nom est le diminutif du nom de la fille de l’armateur : Marie-Thérèse Le Borgne. Au fil du temps, le morutier a plusieurs fois changé de propriétaire et d’usage, jusqu’à revenir en Normandie, et servir à la plaisance.

Le Staatsraad Lehmkuhl est un trois-mâts barque norvégien, l’un des plus anciens et des plus grands voiliers en activité au monde. C’est un trois-mâts barque de 84,50 m, construit en 1914, qui a survécu à deux guerres mondiales et formé des milliers de marins. Sous pavillon norvégien, le navire-école, a participé à plusieurs courses de grands voiliers et a remporté plusieurs prix.

La Nao Victoria est la réplique du navire qui a fait le premier Tour du monde entre 1519 et 1522, le plus grand exploit maritime de tous les temps.
Le Santa Maria Manuela, construit en 1937, est un navire-école, inscrit au patrimoine national portugais. Ce voilier est affrété pour le tourisme culturel et sert de navire-école en embarquant 50 stagiaires dans ses cabines aménagées.
Le Dar Młodzieży est un voilier polonais de type trois-mâts carré en acier, utilisé comme navire-école pour les cadets de la marine. Son nom signifie littéralement « don de la jeunesse » en polonais. Il a été construit en 1982 par les chantiers navals de Gdansk, à la demande du gouvernement polonais qui souhaitait que le pays possède un navire-école moderne pour former les cadets de la marine. Le voilier a effectué de nombreuses missions de formation en mer pour les cadets de la marine polonaise, ainsi que pour des étudiants étrangers venus apprendre la navigation à voile. Il dispose de 26 voiles totalisant une surface de 3000 mètres carrés, ce qui en fait l’un des plus grands voiliers de haute mer du monde. Rattaché au port polonais de Gdynia, le Dar Młodzieży est un voilier-école doté de tous les équipements modernes afin de former les jeunes Polonais qui se destinent à une carrière dans la marine. Il peut embarquer jusqu’à 110 cadets à bord.
Le Joanna Saturna est un petit bijou de l’Armada. C’est est une goélette à hunier finlandaise, à coque acier, construite en 1903 sur un chantier naval de Flardingue aux Pays-Bas pour la pêche aux harengs en mer Baltique. En 1927, il est transformé en caboteur, prenant le nom de Marie sous pavillon allemand. En 1957, il passe sous pavillon norvégien, continuant le cabotage. En 1976, il est transformé en sablier jusqu’en 2000. Il est racheté par la Finlande en 2000. Le voilier navigue essentiellement en mer Baltique. Seul voilier de ce type en Finlande, classée monument historique.
Le Tenacious, lancé en 2000, est le plus grand navire en bois construit au Royaume-Uni au cours des 100 dernières années. Il a été entièrement conçu pour accueillir des passagers handicapés, mal ou non voyant ou en fauteuil roulant. Le navire appartient à une organisation caritative basée au Royaume-Uni.
Le navire Thalassa a la coque d’un bateau de pêche hollandais le Reliquinda, construit en 1980 près d’Amsterdam. C’est un ancien chalutier à pêche latérale. En août 1984, il coule à pic en percutant une épave de la Seconde Guerre mondiale. En 1995, deux amis, Arnold Hylkema et Henk Stallinga décident de transformer cet ancien bateau de pêche, en dessinant le bateau de leur rêve en reprenant uniquement la coque. Ils le transforment en un grand voilier luxueux. Ils en sont toujours les propriétaires. Le navire grée alors en trois-mâts goélette pour vivre un nouveau lancement sous pavillon néerlandais avec pour port d’attache Harlingen. Ce voilier aux dix-huit cabines voyage beaucoup avec les 34 passagers qu’il peut accueillir en plus de son équipage.

Il est possible de visiter les bateaux sur les 7 km de quais de la rive droite à la rive gauche. Une visite entièrement gratuite est possible du 9 au 17 juin de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures.
L’Armada propose également un large éventail d’activités pour divertir les visiteurs. Des concerts, des expositions et des démonstrations de savoir-faire maritime sont organisés tout au long de l’événement. Les quais se transforment en un véritable village festif, où l’on peut déguster des spécialités locales, admirer des artisans talentueux et profiter d’une ambiance chaleureuse et conviviale.
Le dimanche 18 juin 2023, lors de la clôture de l’Armada, les spectateurs pourront assister à un événement festif organisé par le département de la Seine-Maritime. La Patrouille de France volera au dessus des navires qui partiront des quais de Seine le dimanche 18 juin. Ils descendront les 140 kilomètres de la Seine jusqu’à l’embouchure du Havre.