Comme chaque année à l’occasion de la fête nationale du 14-Juillet, un défilé des troupes militaires françaises doit avoir lieu sur les Champs-Elysées, en présence des membres du gouvernement, des autorités militaires et plusieurs dizaines de chefs d’Etat ou de gouvernement.
Au total, quelque 6300 personnes défileront cette année dont près de 5000 à pied. Le spectacle mobilisera 64 avions, un drone, 25 hélicoptères, 200 chevaux et 181 véhicules motorisés. Selon le ministère de l’Intérieur, 125.000 policiers et gendarmes seront par ailleurs mobilisés sur l’ensemble du territoire pour les festivités.
Cette année, le défilé met également à l’honneur l’Ukraine, dans le triste contexte du retour de la guerre sur le continent européen. En hommage, les pays d’Europe de l’Est défileront sur les Champs-Elysées avec leurs drapeaux : l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie ainsi que la Bulgarie.
Le défilé aérien, auquel participeront plusieurs appareils européens, s’ouvrira par le traditionnel passage ruban bleu-blanc-rouge de la Patrouille de France et inclura pour la première fois le drone Reaper, employé au Sahel.
Le programme détaillé du défilé militaire
9h30 : fin de la mise en place des troupes à pied et motorisées sur le site Étoile / Champs Élysées. Inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés à pied et motorisé.
9h45 : fin de la mise en place des détachements d’honneur de la Garde républicaine, place Charles-de-Gaulle et place de la Concorde.
10h : arrivée du Président de la République, avenue de Friedland. Accueil par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), accompagné du général de corps d’armée Christophe Abad, Gouverneur militaire de Paris (GMP). Revue des troupes.
10h15 : honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde, par les 1er et 2e régiments d’infanterie (RI) de la Garde républicaine. Accueil par le Premier ministre, Mme Élisabeth Borne, le ministre des Armées, M. Sébastien Lecornu et le chef d’état-major particulier du Président de la République, l’amiral Jean-Philippe Rolland.
10h21 : tableau d’ouverture : aubade de célébration des 70 ans du Bagad de Lann-Bihoué, par les équipages de la flotte de la Marine nationale et du Bagad de Lann-Bihoué.
10h34 : défilé des avions, commandé par le général de division aérienne Louis Pena, commandant en second la défense aérienne et les opérations aériennes.
10h43 : défilé des nations étrangères invitées (Europe de l’Est) et des troupes mises à l’honneur (mission réassurance flanc est). Défilé des troupes à pied, commandé par le général de brigade Laurent Proença.
11h31 : défilé des hélicoptères, commandé par le général de division aérienne Louis Pena, commandant en second la défense aérienne et les opérations aériennes.
11h35 : Défilé des troupes motorisées, commandé par le général de division Emmanuel Gaulin.
11h45 : défilé des troupes montées.
11h49 : tableau de clôture : l’excellence académique et sportive.
12h03 : départ du Président de la République.
Opération de relations publiques : « Les Français à la rencontre de leurs armées ».
Horaires : de 10h00 à 18h00.
Une opération de relations publiques (ORP) principale, interarmées et interservices sera organisée par le Gouverneur militaire de Paris à l’Hôtel National des Invalides dès le matin, sur l’esplanade dès l’après-midi, ainsi que sur quatre ORP décentralisées l’après-midi. Elle permettra aux Français d’aller à la rencontre de leur armée sur différents sites.
Si un espace sera consacré à l’organisation d’un village de recrutement interarmées aux Invalides, chaque armée disposera en plus d’une ORP propre. L’armée de l’Air et de l’Espace au parc André Citroën, la Marine nationale sur le parvis de l’Hôtel de Ville, l’armée de Terre place de la Nation (nouveauté majeure de l’ORP 2022), ainsi que la BSPP sur le parvis de la mairie du 19e arrondissement de Paris.
Dans l’esprit de partage véhiculé par le slogan du défilé, cette opération permettra à la population de rencontrer les militaires défilants, leur matériel et leurs missions. En outre, au cœur des Invalides se tiendra une opération de collecte de sang au profit du Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA).
À l’hôtel National des Invalides :
Dans la Cour d’Honneur :
- Simulateurs de vol et initiation au pilotage de drone.
- Présentation d’innovations technologiques.
- Recrutement et présentation des armées, des services du ministère des Armées et de forces du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Justice.
- Activité sportive avec le pongiste handisport et double médaillé d’or aux Jeux Paralympiques, Fabien LAMIRAULT.
- Collecte de sang menée par le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA).
- Exposition d’un véhicule GRIFFON dans la Cour d’Honneur l’après-midi.
Dans les Jardins Nord :
- Stands de présentation et de recrutement.
- Animations dynamiques de 14h00 à 18h00. Ouverture par le XV du Pacifique et clôture par une formation du Bagad de Lann Bihoué.
- Exposition d’un Rafale B01 et d’un Ouragan MD-450 (partenariat Dassault Aviation / armée de l’Air et de l’Espace).
À l’esplanade des Invalides :
- Exposition statique d’aéronefs (avions et hélicoptères) des armées et du ministère de l’Intérieur et présentation de leurs missions.
- Visite d’un Mirage 2000 démilitarisé sur le rond-point du Bleuet de France.
- Présentation d’innovations technologiques par l’agence de l’innovation de Défense (AID).
ORP décentralisées :
Horaires : de 12h30 à 18h00.
Stands de recrutement et expositions de véhicules emblématiques, animations et ateliers.
- Sur la place de la Nation : ORP de l’armée de Terre ;
- Au Parc André Citroën (15è arrondissement) : ORP de l’armée de l’Air ;
- Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris : ORP de la Marine nationale ;
- Sur la place de la Mairie du 19è arrondissement de Paris : ORP de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris.
21h15 : concert symphonique sur le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel, donné par l’Orchestre national de France et le Chœur et la Maîtrise de Radio France et dirigé par le Cristian Măcelaru. Ce concert est diffusé en direct sur France 2 et France Inter.
23h00 : feu d’artifice du 14 juillet, tiré depuis la tour Eiffel, d’une durée de 30 minutes sur le thème de la Liberté.
Des bals populaires sont prévus avant et après le spectacle dans les casernes de pompiers.
Source : Ministère des Armées
Photo : ©Armée de l’Air et de l’Espace