La chaleur accable la France et le mot « canicule » est sur toutes les lèvres. Mais au fait, d’où vient ce terme à la consonance un peu étrange ?
Le mot « canicule » est un emprunt au latin canicula, le diminutif de canis, « chien » en latin. « Canicule », substantif féminin, signifie littéralement « petite chienne », selon le Dictionnaire historique de la langue française (Le Robert).
Varron, écrivain et savant romain ayant vécu au premier siècle avant notre ère, utilisait le mot canicula pour désigner Sirius, l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Selon le Trésor de la Langue française, dès l’Antiquité, les Anciens ont observé que Sirius se lève et se couche avec la constellation du Grand Chien, entre le 22 juillet et le 23 août, et le terme de canicula a été utilisé pour désigner les jours de grosses chaleurs qui se produisent généralement durant cette période. Le mot canicule s’est peu à peu répandu en français au sens de très forte chaleur, son origine étant oubliée.
En anglais, il existe l’expression heat wave (vague de chaleur). En italien, le mot canicola existe mais on emploie le plus souvent l’expression ondata di caldo (vague de chaleur). De même en espagnol, si le mot canicula est utilisé, on emploie surtout l’expression ola de calor (vague de chaleur). En polonais, il existe le mot kanikuła mais il est assez rarement utilisé pour se référer à l’été, aux vacances d’été ou à la periode de forte chaleur.
Photo : Fondée en 1879, la Société d’Encouragement du Sport Nautique, est l’un des plus anciens et des plus prestigieux clubs d’aviron français. Ce club est situé à Nogent-sur-Marne en Val-de-Marne. ©blogpoligloty.com