Selon La Lettre, un quotidien d’information stratégique, le groupe Carrefour, dirigé par Alexandre Bompard, vient d’ouvrir, via la banque JP Morgan, une « data room » en vue de la vente de ses 800 magasins en Pologne ainsi que de 40 centres commerciaux. Cette « data room » permettra aux candidats acquéreurs d’analyser les données financières clés relatives à la filiale polonaise.
Cette décision survient après plusieurs années de réévaluation de la rentabilité et de la stratégie commerciale du groupe dans cette région. La Pologne, bien que considérée comme l’un des pays les plus attrayants pour les investissements étrangers d’Europe de l’Est, ne s’est pas avérée être aussi profitable que le groupe l’avait espéré.
Carrefour a lancé ses activités en Pologne en 1997. Selon les informations disponibles sur le site internet de l’enseigne, il y a actuellement près de 800 magasins opérant sous la marque Carrefour sur le marché polonais, répartis sur six formats. Il s’agit des hypermarchés, supermarchés, magasins de vente en gros et discount, magasins de proximité, magasins spécialisés ainsi que de la boutique en ligne. Carrefour est également propriétaire et gestionnaire d’un réseau de centres commerciaux, situés dans les grandes et moyennes villes, ainsi que de stations-service.
L’entreprise a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 9,33 milliards de zlotys, contre 9,66 milliards l’année précédente. Les revenus ont ainsi diminué pour la deuxième année consécutive, après avoir atteint 9,82 milliards en 2022.
Parmi les acheteurs potentiels des magasins Carrefour en Pologne, on cite le groupe Jeronimo Martins (entreprise portugaise, propriétaire notamment de la chaîne de magasins Biedronka), le réseau Dino ainsi que des fonds d’investissement étrangers et nationaux. L’acquisition des points de vente par un nouveau réseau pourrait entraîner des changements dans l’assortiment, les programmes de fidélité et la politique de prix, mais les magasins pourraient rester aux mêmes endroits – sous une autre enseigne.
Carrefour tente de réorienter ses efforts vers des régions où la demande pour les produits alimentaires et les services de grande distribution reste forte, notamment en France et en Amérique latine, particulièrement au Brésil, tout en cherchant à optimiser ses investissements dans des formats de magasins plus rentables, comme les magasins de proximité.
En 2025, Carrefour a pris le contrôle total de sa filiale brésilienne, Carrefour Brasil. En avril 2025, les actionnaires minoritaires ont approuvé l’offre d’acquisition de toutes les actions restantes qui n’étaient pas encore détenues par le groupe Carrefour. La transaction a été finalisée en juin 2025, ce qui a permis le retrait des actions de Carrefour Brasil de la bourse de São Paulo et la transformation de la société en une entité privée.
En juillet 2025, Carrefour a annoncé être entré en négociations exclusives avec le groupe NewPrinces concernant la vente de l’ensemble de ses activités en Italie.
Le groupe semble déterminé à renforcer sa présence sur les marchés offrant une croissance stable des bénéfices. Pour cela, il mise sur une stratégie axée à la fois sur l’optimisation de ses formats de magasins existants et sur l’innovation, notamment en développant ses plateformes de commerce en ligne et en adoptant des pratiques plus durables. Carrefour cherche également à adapter son offre aux attentes locales des consommateurs afin de garantir une compétitivité durable et une rentabilité accrue sur le long terme.