Comme le veut la tradition, le défilé militaire du 14-Juillet s’est déroulé ce lundi à Paris, pour mettre à l’honneur l’armée française.
Pour cette édition 2025, pas moins de 7 000 femmes et hommes ont défilé, dont 5 600 à pied, regroupant soldats, policiers, gendarmes et pompiers. La Garde républicaine est intervenue avec 200 chevaux, et 102 avions et hélicoptères ont survolé Paris.
Le programme du défilé
- 9 h 55 : arrivée du président de la République, place Charles-de-Gaulle. Accueil par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, accompagné du général de corps d’armée Loïc Mizon, gouverneur militaire de Paris.
- 10 h : phase initiale : centenaire de l’association « La Flamme sous l’Arc de Triomphe », place Charles-de-Gaulle.
- 10 h 07 : revue des troupes par le président de la République.
- 10 h 17 : honneurs rendus au président de la République, place de la Concorde, par les 1er et 2e régiments d’infanterie de la Garde républicaine.
- 10 h 25 : défilé des avions, commandé par le général de division aérienne Xavier Buisson, commandant en second du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).
- 10 h 34 : défilé des troupes à pied commandé par le général de brigade Antoine de Loustal, général adjoint engagements auprès du gouverneur militaire de Paris.
- 11 h 22 : défilé des hélicoptères, commandé par le général de division aérienne Xavier Buisson, commandant en second du CDAOA.
- 11 h 26 : défilé des troupes motorisées, commandé par le général de brigade Philippe Le Carff, commandant la 7e brigade blindée.
- 11 h 42 : défilé des troupes montées.
- 11 h 46 : Animation finale : centenaire du Bleuet de France.
- 12 h 00 : départ du président de la République.













Deux centenaires au cœur de la mémoire combattante
L’année 2025 marque les 100 ans de deux piliers de la mémoire nationale :
- Le Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, chargé depuis 1925 de veiller au ravivage quotidien de la Flamme du Soldat inconnu.
- Le Bleuet de France, symbole de la solidarité nationale, né en 1925 dans l’enceinte de l’Institution nationale des Invalides.
Deux séquences exceptionnelles ont rythmé ces commémorations :
- En ouverture, le président de la République a remis un nouveau glaive au Comité de la Flamme lors d’une cérémonie inédite place Charles-de-Gaulle, avant de se recueillir sur la tombe du Soldat inconnu.
- En clôture, une animation a rassemblé des jeunes issus des préparations militaires, cadets, volontaires du service civique ou du SNU. Ils ont formé un Bleuet humain devant la tribune présidentielle et ont été accompagnés d’une création musicale originale intitulée Le Souffle du Bleuet.



Engagement opérationnel et solidarité stratégique au cœur du défilé
Le 14 juillet 2025 a mis en lumière la solidarité stratégique de la France avec ses partenaires internationaux. Cette année, l’Indonésie a été à l’honneur en tant que nation invitée. À l’occasion du 75ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques franco-indonésiennes, un impressionnant détachement des forces armées indonésiennes a ouvert le défilé sur les Champs-Élysées. Ce geste symbolique a illustré la vitalité d’un partenariat stratégique en Indopacifique, fondé sur un attachement partagé au multilatéralisme et au droit international.
Le défilé a également mis en valeur l’engagement concret des armées françaises sur les théâtres d’opération. À l’honneur :
- Le contingent franco-finlandais de la FINUL au Liban, bras opérationnel de la Force Commander Reserve, engagé pour la stabilité régionale.
- Le partenariat stratégique avec la Belgique et le Luxembourg, incarné par le programme CaMo, qui vise à construire une capacité terrestre européenne intégrée.
- Les déploiements en mer Baltique, avec la frégate Auvergne et les avions ATL2, illustrant la contribution française au renforcement du flanc est de l’Europe dans le cadre de l’Otan.
Hommage à une jeunesse engagée
Le défilé du 14 juillet 2025 a rendu un hommage appuyé à la jeunesse, pilier de la cohésion nationale et de la résilience de la Nation. Pour la première fois, des volontaires issus des cinq centres du Service militaire volontaire (SMV) ont défilé sur les Champs-Élysées. Ce dispositif interarmées unique a offert à des jeunes de 18 à 25 ans en situation de décrochage une formation à la fois militaire et professionnelle, avec un fort taux de réussite : 86 % d’insertion positive, dont 15 % dans les rangs des armées.
Aux côtés du SMV, le Service militaire adapté (SMA) a également été à l’honneur avec un détachement du régiment de Nouvelle-Calédonie. Présent depuis bientôt 40 ans sur le territoire, le RSMA-NC a formé chaque année des jeunes ultramarins aux savoir-faire civils et militaires, avec un fort ancrage local et un taux d’insertion supérieur à 70 %.
Relations publiques
Une opération de relations publiques interarmées et interministérielle s’est tenue aux Invalides jusqu’à 19h. Des hélicoptères et des avions étaient exposés sur l’esplanade des Invalides et des animations étaient prévues tout au long de la journée.
L’Agence d’innovation de défense a mis en avant les innovations pour les armées dans la cour d’honneur et une collecte de sang – autre tradition du 14-Juillet – a été organisée par le Centre de transfusion sanguine des armées.

Source : Ministère des Armées / Publié le : 14 juillet 2025
Photo: Le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées, lundi 14 juillet 2025 © Sébastien Lecornu, Ministre des Armées